Lien

Fabriquer sa lessive

fabriquer sa lessive diy

Fabriquer sa lessive, c’est rapide, économique, bon pour la planète et bon pour vous !

Il existe de nombreuses recettes sur le grand internet, je vais vous donner celle que nous utilisons et dont nous sommes satisfait.


Pour commencer, la recette de lessive fait maison :

  • 100 g de Savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude concentrée
  • 2 litres d’eau bouillante
  • 1 litre d’eau froide
  1. Râper le savon de Marseille. [vous pouvez aussi l’acheter déjà râpé]
  2. Verser le savon dans de l’eau bouillante (hors feu) et ajouter le bicarbonate. Remuer. [nous utilisons la bouilloire, chacun ces petits gimmick]
  3. Ajouter les cristaux de soude, mélanger et laisser poser au moins une nuit.
  4. Après refroidissement, verser 1 litre d’eau froide. Remuer.
  5. Ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle (optionnel).
  6. Transvaser dans des bidons de lessive propres. [ou dans des bouteilles de lait, comme je le disais, chacun ces petits gimmick pour éviter d’en mettre partout en utilisant la lessive !]

Maintenant que vous avez la recette ultra facile et ultra rapide (15 minutes !), et que je vous ai déjà énoncé les avantages, il faut savoir qu’il y a aussi certaines contraintes à faire sa lessive. Rien d’insurmontable, mais cela demande tout de même un petit temps d’adaptation avant d’être convaincu.

  • Le linge n’a plus d’odeur. Et oui. Après de nombreuses années à utiliser des lessives chimiques remplies de parfums, c’est étrange de sortir les habits de la machine sans que « ça sente le propre ». Et les quelques gouttes d’huile essentielle ne sentent que quelques jours.
  • Attention aux grosses tâches ! En général il faut faire attention à toutes les tâches dans tous les sens du terme, mais là je parle bien de tâches sur les habits, genre au hasard, je vais choisir les tâches de chocolat. Votre lessive fait maison ne contenant pas de détergents agressifs, les tâches les plus ardues doivent être pré détachées. [nous, nous ne le faisons pas parce que je n’ai pas le temps. Nos enfants portent des habits avec des « tâches propres », et non je n’ai pas honte, je n’ai pas le temps d’avoir honte non plus !]
  • Il faut laver sa machine à laver. Inception de machine à laver ! Je vais me répéter mais votre lessive fait maison ne contenant pas de produits détergents agressifs (ce qui est bon pour la planète et bon pour vous, il ne faut pas l’oublier), le tambour peut s’encrasser. Donc, pour ne pas abîmer votre machine chérie dont vous vous servez [j’allais compter mais non en fait je ne veux pas faire le calcul] de nombreuses fois par semaine, il est important de lui faire un petit lavage régulier. Nous le faisons toutes les 5 semaines, à vous de voir selon le rythme de vos machines, et selon votre organisation.

Laver sa machine à laver  :

  1. Dans le tambour, verser 1L de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de soude.
  2. Lancer un cycle lave linge à 90°, le laisser tourner pendant 2 ou 3 minutes. Arrêter la machine et laisser reposer 1h.
  3. Reprendre le cycle de lavage et le laisser se compléter. C’est propre !

Et comme vous n’avez pas mon blog constamment sous les yeux et qu’il serait également bon pour vous de diminuer votre temps d’écran (Et Hop ! Une petite phrase de Daronne glissé ici l’air de rien), je vous ai fait une fiche à télécharger, à imprimer et à garder dans le tiroir de la cuisine.

Bonne lessive 🙂

Lucie

Une réflexion sur “Fabriquer sa lessive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s