État

Croire au Père Noël

Croire au Père Noël ou non

Je pensais écrire de beaux paragraphes remplis de questions rhétoriques, faisant monter le suspense et terminer sur un twist pour vous avouer qu’en fait ici, nous ne croyons pas au Père Noël. Et puis j’ai pensé que le dire simplement ce serait tout aussi bien 🙂

Les origines du Père Noël n’étant pas l’objet de mon article, si ça vous intéresse, je vous laisse le lien vers l’article du Parisien de l’année dernière qui reprend bien toutes les étapes de la création de ce personnage.

La décision de ne pas faire croire à nos enfants à cette histoire de Père Noël nous semblait évidente. Jusqu’à l’année dernière, nous faisions profil bas. C’est à dire que tant que notre fille ne nous avait pas posé de questions, nous ne lui en parlions pas.

Et puis l’année dernière, elle a commencé à poser des questions. Nous lui avons naturellement répondu que « le Père Noël est un conte qu’on raconte en fin d’année. C’est un personnage qui a été créé et sur lequel on raconte des histoires, comme les sorcières, les dragons. On s’en amuse, on chante. A Noël on décore la maison, on se retrouve, on se gâte, et on se raconte des histoires. »

C’était important pour nous de ne pas se jouer de leur crédulité.

Nos familles n’ont pas accueillis cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme. Ils ont majoritairement pensé que nous étions rabat joie. Certains même que nous étions radins, alors qu’il y aura bien des cadeaux sous le sapin. Ma mère m’a rappelé que j’y avais cru pendant longtemps, je ne lui ai pas avoué qu’avec deux petits frères j’avais bien été obligé de tenir la barre jusqu’à ce qu’ils n’y croient plus.

Je ne suis pas pour ou contre le Père Noël. Je suis pour que chaque famille décide de ce qu’elle a envie de faire sans se sentir forcé par son entourage.

A l’heure qu’il est je peux lire dans le regard de ma fille « Maman c’est un peu de l’arnaque ton histoire de Non Père Noël, parce que ceux chez qui il y a un Père Noël ils ont le droit d’écrire des lettres remplis de cadeaux ». C’est drôlissime à voir, elle est adorable !

Que vous croyez au gros barbu ou non, je vous souhaite une bonne préparation des fêtes. Profitez bien de vos proches et abusez des bonnes choses !

Lucie

Ps : Oui, j’ai déjà commencé les paquets. Je ne courrais pas dans les allées à la dernière minute à la recherche d’une idée. Le mot d’ordre cette année, OR-GA-NI-SA-TION !

4 réflexions sur “Croire au Père Noël

  1. …. attends ne me dit pas que…. Nonnnnnnnn 😫😱
    Plus sérieusement, je te rejoins sur le fait de ne pas vouloir jouer sur la crédulité d’un enfant. J’y associe la confiance, et cela permet également aux enfants d’apprendre très tôt que Noël n’est pas forcément en premier lieu synonyme de cadeaux, mais plutôt de réunion de famille, de partages… et en grandissant d’un bon plat et d’un bon vin 🤗. Sur ce, bon courage pour l’étape « loisirs créatifs » 💪

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah ! Bah voyons Marie ?! Tu avais encore des doutes !? 😄
      J’ai expliqué à Elisa que gâter une personne c’était lui préparer une petite attention rien que pour elle en pensant à elle. Elle m’a dit qu’elle voulait elle aussi créer de petites attentions à mettre sous le sapin et à envoyer sous le sapin des autres avec l’aide du facteur 💛🤙

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s