État

Tous les parents sont différents

Portrait Papa et Maman
Notre portrait selon notre fille ; mais dans la vraie vie j’ai des bras et il a moins de cheveux 🙂

On entend souvent que tous les enfants sont différents, mais pourquoi ne dit-on jamais que tous les parents sont différents ?

Nous avons un accès illimité à l’information pour savoir ce que nous devons faire ou ne pas faire en tant que parent. Et je passe sur ces nombreuses études qui nous culpabilisent de ne pas avoir eu la bonne réaction à telle ou telle sollicitation.

Nous en savons plus aujourd’hui sur le développement de l’enfant, sur les comportements à adopter pour satisfaire son besoin de sécurité, sa curiosité. Mais à force de vouloir éduquer, développer, n’en n’oublie t-on pas de profiter ? Cette recherche du bien faire ne nuit-elle pas à notre bien vivre ? [Vous avez quatre heures après je récupère les copies ! 🙂 ]

Je ne compte plus les soirs où je me suis couchée en culpabilisant parce que j’avais lu que dire ceci ou faire cela pouvait déstabiliser l’enfant. Nous agissons, réagissons avec les outils qui sont les nôtres, comme nous le pouvons.

Lorsque cela devient trop culpabilisant, j’ai une conversation que nous avions eu un jour avec un couple d’ami qui me revient en tête. Leur fils avait des difficultés à dormir et se réveillait souvent la nuit. Certaines personnes se permettaient de leur faire remarquer que quand même à cet âge, il devrait dormir correctement. Elle nous avait alors répondu qu’elle ne comprenait pas pourquoi ça leur importait tant aux gens, que leur fils se réveille la nuit. Après tout elle ça ne la dérangeait pas de se lever, alors pourquoi eux ça les dérangeait ? Cette réflexion m’avait sidérée. C’est vrai, c’est tellement juste ! Nous étions parents depuis peu et sans le savoir elle m’a fait un grand cadeau avec ce trait de génie. Si cela ne me dérange pas, si je ne demande pas de conseils pour faire évoluer une situation parce qu’en fait cette situation n’est pas un problème pour moi, alors il n’y a pas de raisons d’écouter les gens.

Il y aura toujours du monde pour se permettre de nous conseiller. J’ai parfois encore du mal lorsque je vois certains regards se poser sur nous. Le jugement d’un  tiers, et à fortiori d’un autre parent peut-être difficile. Pourtant tous les parents sont différents ! Nous ne sommes pas touchés par les mêmes choses. Je le vois très bien ne serait-ce qu’à la maison. La corde sensible de mon mari n’est pas la même que la mienne et les enfants le savent bien. Ils le sentent lorsque nous nous forçons, lorsque nous adoptons des comportements qui ne viennent pas de nous.

Au fond qu’est-ce qui importe ? Partager de bons moments, des moments complices où nous pouvons être nous, tout entier. Des moments où nous apprenons à vivre ensemble, où nous apprenons à respecter les besoins de chacun, parents comme enfants.

Donc oui, tous les parents sont différents et adoptent une manière de vivre en famille propre à chacun. Et il serait bien plus enrichissant de discuter de ces différences plutôt que de juger des comportements et de vouloir poser un modèle familial pour tous.

Ne cherchez pas à coller à l’image que les gens ou la société pose sur vous.

Vivez, profitez, faites comme vous le sentez ! ♥

Lucie

2 réflexions sur “Tous les parents sont différents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s