Une bibliothèque mobile

Une bibliothèque mobile

bibliotheque mobile DIY.JPG

C’est bien beau d’avoir tous ces livres, mais comment fait-on pour les ranger tout en les gardant accessible de nos loulous ? Chez nous nous avons opté pour les bibliothèques mobiles.

Leur laisser libre accès à leurs livres est important pour nous. Ma bibliothèque de rêve pour cela est celle de tidy books mais je n’ai pas réussi à passer le pas de l’achat ($$!). Nous avons donc pensé à bricoler une bibliothèque dans ce style mais le temps nous manque. C’est pourquoi nous utilisons encore et toujours ces bonnes vieilles caisses de vin !

Nous venons de fabriquer la troisième bibliothèque mobile de la maison. Les enfants sont enchantés. Chacune d’elle a une destination bien précise :

  1. Avec les livres cartonnés, principalement pour notre fils. Il s’en sert seul.
  2. Avec les livres pour plus grands, principalement pour notre fille. Les histoires sont plus longues et les pages sont en papier.
  3. Avec les livres Pop Up, pour nos deux enfants. Pour le moment ils ne les regardent qu’avec nous car ils sont encore un peu petits pour ne pas les abîmer.

Ils aiment sortir les livres et généralement ils les rangent bien. Et lorsque je m’en occupe je fais attention à respecter ce classement car ils ont pris leurs repères de cette manière. Notre fils cherche rarement à regarder les livres pour grands, par contre il va se chercher ses livres cartonnés et s’installe seul sur le canapé pour les regarder. Lorsqu’il veut regarder un livre Pop Up, il le prend et vient me trouver pour que nous le regardions ensemble.

Et vous à la maison, comment vous êtes-vous organisé pour ranger leurs livres ? Ici je vois bien qu’ils apprécient cette autonomie et cette confiance que nous leur donnons.

Par contre ne faites pas comme moi, nos caisses sont bien trop remplies, il va falloir que je me résigne à faire un tri…

Bon mercredi !

Lucie


Matériel nécessaire :

  • Une caisse, dans notre cas une caisse de vin
  • 4 roulettes et des vis

Matériel facultatif :

  • Du papier de verre pour poncer les rebords et être sûre d’éviter les échardes
  • Du vernis, parce que plus jamais je ne souhaite enlever des échardes des doigts de notre fille !

3 réflexions sur “Une bibliothèque mobile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s