État

Je suis chef d’entreprise !

Vie de Maman

Je me suis révélée sur le tard, je ne pensais pas avoir autant de cordes à mon arc, mais aujourd’hui je peux le dire sans rougir, je suis chef d’entreprise ! Enfin… mon titre officiel est celui de mère au foyer, pourtant mes qualifications sont belles et bien celles d’un chef d’entreprise.

 

Face au dédain que j’ai pû rencontrer depuis que je suis mère au foyer, j’ai eu besoin de faire le point pour ne pas me laisser influencer par ces regards négatifs. J’envisage donc de mettre à jour mon profil LinkedIn avec comme compétences :

  • Ressources Humaines : Le bien être de chacun est au cœur de notre projet et est la considération première du chef d’entreprise.

Pour ce faire, l’organisation de la semaine a été pensé pour que chacun puisse avoir du temps qui lui est consacré de manière exclusive.

  • Gestion de budget : Aujourd’hui les recettes / dépenses sont à l’équilibre, prochaine étape, le bénéfice !

Les chiffres, ce n’est pas mon truc. Les dates, les comptes et tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des mathématiques est un vrai problème pour moi. Pourtant, j’ai développé un sixième sens qui fait que je sais, je ne sais pas comment mais je sais, ce qui est possible ou non.

  • Gestion de ressources : Pour être dans les meilleurs conditions chacun doit avoir à disposition des ressources matérielles adaptées.

Pour le travail, l’école, les sorties, il  y a certains indispensables auxquels il faut penser. Outre la double compote toujours présente dans mon sac à main, il leur faut des pansements colorés, des habits préférés et des chaussures qui brillent (je ne vais pas énumérer tout ce à quoi il faut réellement penser sinon on ne va jamais s’en sortir…). Je n’ai jamais fait autant de machines de toute ma vie ! J’aperçois maintenant les avantages du nudisme. L’inconvénient est le vis-à-vis dans le jardin. Mais je peux encore changer d’avis. Pour le vis-à-vis, pas les avantages du nudisme !

  • Délégation de tâches : Un bon manager est un manager qui sait déléguer aux personnes compétentes. Responsabiliser et faire confiance est primordial dans la délégation.

Dans notre organisation, l’administratif est entièrement géré par Monsieur où sa ténacité et son perfectionnisme sont mis à l’honneur. Je dois bien l’avouer, de mon côté je suis incapable de converser avec nos administrations.

  • Communication : Laisser la place à chacun d’exprimer son individualité au sein de la communauté.

Les bases sont posées et les règles de respect sont régulièrement rappelé. Clairement, c’est le grand chantier de 2018. Les principes sont connus mais nous avons encore tous du boulot là dessus…

  • Veille : Rester en contact avec le monde extérieur et se tenir informé des nouveautés.

Pour répondre aux différentes problématiques ou tout simplement pour comprendre les besoins de chacun, je suis et m’informe sur tout un tas de sujets différents pour être toujours « à jour ». Cela peut parfois paraître chronophage mais au bout du compte cela s’est révélé être un gain de temps par la suite.

  • Team building : Organisation de sorties / vacances / activités pour maintenir l’harmonie familiale par la découverte.

Avec nos différents rythmes et caractères, je mérite bien une médaille pour cette compétence là !

  • Collaborations : Notre petite entreprise collabore régulièrement avec d’autres petites entreprises.

C’est parfois prévu à l’avance, parfois carrément à l’arrache mais c’est toujours de supers moments placés sous la bienveillance des chefs d’entreprises 🙂

Pas mal la montée en compétence depuis 4 ans ! Cette liste est bien entendu non exhaustive, il y aurait encore tant à dire. Nos rencontres étant aujourd’hui un peu trop conditionnés par le « et toi, qu’est-ce que tu fais dans la vie », peut-être que je devrais dorénavant répondre que je suis chef d’entreprise… Naaaan ! Après que ma fille m’ait écrit ce petit mot d’amour, passer pour une feignasse ne me dérange plus tant que ça !

♥ Big up à tous les Darons* ! ♥ (dixit les années 2000!)

Lucie

*Parents

Une réflexion sur “Je suis chef d’entreprise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s