État

Lâcher prise

lâcher prise avec les enfants

Lorsque nous sommes parents, nous sommes amenés à faire des choses que nous n’imaginions pas. Par exemple, de manière assez banale je mangeais mes croque-monsieur en triangles. Oui je sais, classique. Désormais grâce à notre fille (et à l’idée de son Papa bienveillant mais déconnecté de la réalité) nous mangeons nos croque-monsieur en maison !

Alors là, maintenant, j’en ris. Mais sur le moment, lorsqu’au bout d’une journée qui avait été plus que fatigante, je lui ai demandé si elle voulait son croque monsieur en carré ou en triangle (ce que je trouvais déjà grand seigneur de ma part !) et qu’elle m’a répondu qu’elle le voulait en maison, j’ai d’abord cru que j’allais exploser. Et puis je ne sais comment, sans doute la lassitude de me battre contre des convictions qui me dépassent, j’ai inspiré et j’ai coupé son croque monsieur en maison. Elle a éclaté de rire submergée par ce grand bonheur. Son frère l’a suivi dans son bonheur car sa plus grande joie est de voir sa sœur rigoler. Puis c’était mon tour, mes enfants étaient heureux. Un bonheur tellement communicatif pour une si petite action.

Ce moment m’a fortement questionné. Je pense qu’en tant que parent nous nous retrouvons bien souvent sur ce fil tendu entre deux émotions fortes.

Depuis, lorsque je suis confrontée à ce genre de situation ubuesque, j’essaye d’abord d’inspirer. Les enfants ne voient pas le monde comme nous, et ce qui nous semble important ne l’est peut-être pas pour eux, et vice versa. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais la seule conclusion que je vois à cette affaire du croque-monsieur est qu’il est important de savoir lâcher prise sur certaines choses, pour mieux garder son énergie pour d’autres. Au fond, qu’est-ce qui est vraiment important ?

Nous devenons tellement sérieux et inquiets en étant parents que nous en oublions parfois que la vie est plus douce lorsqu’elle est vécue comme un jeu.

Bonne journée !

Lucie

Une réflexion sur “Lâcher prise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s