Discussion

6 mois de blog en quelques chiffres

Cela fait maintenant 6 mois que je me suis lancée dans le blogging. A ce stade de l’aventure, j’ai pensé qu’il serait sympa de vous faire un retour sur cette expérience.

bilan blog 6 mois


Pourquoi m’être lancée ?

Parce que je suis curieuse ! J’ai découvert les blogs en étant Maman. Le partage dont font preuve ces personnes m’ont souvent sorti de ma solitude de jeune mère, et j’avais envie à mon tour d’aider d’autres parents à relativiser. De plus, comprendre le temps passé pour partager un texte, une photo me fait encore plus apprécier mes lectures.

Quel outil j’utilise ?

Le logiciel WordPress. Il est simple d’utilisation et permet de ne pas passer trop de temps sur la configuration pour en passer plus sur les textes. Il doit sans doute y en avoir d’autres, je ne les connais pas.

Le référencement

Afin de gagner en visibilité je devrais normalement faire attention à mon référencement. C’est à dire que pour que google me rende visible, il faudrait que j’écrive mes textes d’une certaine manière, placer des mots clés exprès ici et là. Il faudrait que j’aille sur d’autres blogs écrire des commentaires pour mettre des liens vers mon site.

Je ne fais rien de tout cela et c’est un choix délibéré. Comme je l’écris dans Qui suis-je, « Je ne m’impose pas de ligne éditoriale ou de règles, nous en supportons suffisamment au quotidien ! » (oui je m’auto cite, je suis comme ça !).

Lorsque je commente un article c’est que j’en ai envie et que j’ai réellement quelque chose à dire. Il en est de même sur Instagram. D’ailleurs Instagram, parlons-en !

Instagram

Pour moi c’est la belle découverte de cette aventure ! Je m’étais déconnecté des réseaux sociaux, mon intérêt pour ces outils a toujours été minime. Avec le blog et le fait de me connecter aux autres de manière digitale, j’ai appris à utiliser Instagram (B si tu me lis, tu es la première à laquelle je me sois connectée!). J’aime la photo. C’est un plaisir de faire une jolie photo et de la partager.

Par contre, tout comme pour le blog, il faudrait normalement que je mette une quinzaine de hashtags sous chaque photo pour gagner des gens qui me suivent (ça s’appelle des followers sur Instagram aussi ?). Il faudrait que je commente et que je like des photos sur des profils qui ne m’intéressent peut-être pas trop mais qui me feraient gagner des like sur mes photos… Bref, tout ça ne m’intéresse pas trop. Quand je commente ou que je mets un coeur sur une photo, c’est que ça me plaît, ce n’est pas avec des arrières pensées.

Pinterest

Pinterest est un outil que j’utilisais avant l’ouverture du blog, et qui m’en a d’ailleurs fait découvrir pas mal. J’y épingle les activités que j’ai écrite pour que les personnes non familières du suivi de blog puissent eux aussi avoir un retour d’expérience sur certaines activités.

Quelques chiffres

En 6 mois j’ai :

  • écrit 27 articles
  • eu 175 visiteurs
  • qui comptabilisent 940 vues
  • dans 14 pays différents

Aujourd’hui les connections sont quotidiennes, et sont un peu plus élevés chaque mois.

Ce que je sais sur vous

Vous lisez mes articles principalement le lundi midi. Les commentaires ce n’est pas trop votre truc. Les like non plus. Vous lisez généralement le dernier article paru, et parfois un ou deux autres mais rarement plus. Vous arrivez principalement d’Instagram où j’ai mis un lien vers le blog sur mon profil. Par contre lorsque j’ai des vues de l’étranger, c’est plutôt via Pinterest.

Ce que je ne sais pas sur vous

Je ne sais pas si vous êtes majoritairement des hommes ou des femmes. Si vous avez des enfants ou non. Je sais que vous êtes principalement en France, mais je ne sais pas dans quelle région. Je ne sais pas quelle rubrique vous plaît le plus ou laquelle vous aimeriez voir apparaître.

Comment va évoluer le blog

Je vais continuer :

  • à ne pas avoir de ligne éditoriale
  • à poster de manière hebdomadaire, à peu près… !
  • à ne pas modifier mon écriture pour être mieux référencer
  • à ne pas me soucier des like

Je vais sans doute :

  • en parler à mes amis. Pour le moment, les proches à qui j’en ai parlé se comptent sur les doigts d’une main.
  • faire apparaître une rubrique pour vous. Peut-être avez-vous envie d’écrire un texte sans pour autant ouvrir un blog ? Si tel est le cas, contactez-moi !

Si vous avez des questions ou vous souhaitez avoir d’autres informations, n’hésitez pas à me demander, je serais ravie d’y répondre.  D’ici là je vous donne rendez-vous dans 6 mois pour un faire nouveau point sur la situation.

Bonne journée !

Lucie

3 réflexions sur “6 mois de blog en quelques chiffres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s