État

Lire & parler

livres enfants

C’est lorsque notre fille a commencé à parler et que nous avons conversé que je me suis rendue compte de l’appauvrissement qu’avait subi mon vocabulaire. Elle attendait de moi une lecture précise du monde qui l’entoure, un terme pour chaque objet ou sentiment et j’avais du mal à lui donner.

L’utilisation en masse que je faisais des mots valises et d’autres noms d’oiseaux qui m’échappaient ne lui convenait pas. Et elle a bien raison d’être exigeante avec sa Mère.

Pour satisfaire sa curiosité je suis donc revenue à la lecture afin d’étoffer à nouveau mon vocabulaire et ça a plutôt bien marché. Je laisse encore échapper quelques noms d’oiseaux mais je suis bien plus à l’aise avec les mots.

Grâce à elle, avoir repris la lecture me permet aujourd’hui de pouvoir répondre à ses questionnements. Je peux définir les termes qui lui sont étrangers et même reformuler avec de nouveaux mots si jamais elle ne comprend pas. J’ai parfois le sentiment d’avoir un Super Pouvoir ! Celui de la super reformulation ! (et de la super patience !)

La lecture est donc devenue une composante essentielle de l’éducation que nous donnons à nos enfants. Nous lisons, partageons et discutons. Afin de leur transmettre ce goût des mots, nous leur laissons un libre accès à leurs livres. Nous leur apprenons qu’il faut en prendre soin et l’histoire du soir est devenue indispensable.

Le support n’a pas d’importance et il ne faut pas se laisser impressionner, la lecture ne passe pas uniquement par la littérature. Toute lecture, peu importe sa forme, nous enrichi. Et transmettre cet amour des mots à nos enfants est à mon avis leur transmettre les clés d’une bonne communication et compréhension des autres.

De mon côté, j’avoue que je suis une lectrice volage. J’ai un Grand Amour pour les livres, pour l’objet livre, mais ma lecture dépend du temps que j’ai de disponible (peu !). Il ne se passe plus un jour sans que je lise un article sur le net, un magasine auquel je suis abonnée, une BD ou de manière plus rare, un roman (le temps je vous dis !).

Et vous alors ? Quel est votre Amour des mots et de la lecture ? Des coups de cœur à me faire partager ? Il n’y a rien de mieux qu’un livre conseillé !

 

3 réflexions sur “Lire & parler

  1. Tu as raison, reformuler est un très bon moyen pour expliquer les notions et c’est très satisfaisant quand on y arrive avec aisance. La lecture développe l’imagination et c’est une vraie richesse dans l’éducation d’un enfant.
    Si tu souhaites passer un moment agréable sans lire de la grande littérature et que tu aimes les romans policiers, j’ai lu dernièrement un roman très sympa : « Quand sort la recluse » de Fred Vargas. En terme de BD, je te conseille vivement «  et il foula la terre avec légèreté » de Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau, qui parle d’écologie et de conscience. Un joli voyage en Norvège avec de très belles planches.
    Bonne lecture !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s