État

Ils sont entrés chez nous

cambriolage maison

Le système d’alarme était pourtant en marche, malgré tout ils ont trouvé la brèche et se sont introduit dans notre cocon. Comme de nombreuses personnes durant ces fêtes, nous nous sommes fait cambrioler.

Ces situations donnent toujours tant à réfléchir, surtout avec des enfants curieux de comprendre ce qui tracasse les adultes.

Notre fille saisissant des bribes de conversations et sentant notre inquiétude, c’est de manière très naturelle que nous avons abordé le sujet avec elle, sans tabou, en répondant à toutes ces questions.

Expliquer les termes de « voleur », « cambriolage » et « valeur » à une petite fille de 4 ans tout en prenant soin de ne pas introduire de sentiment de peur n’a pas été chose aisée.

Plus que la définition du vol et l’explication du pourquoi du vol, c’est la notion de valeur qu’il nous a été le plus difficile à éclaircir. En effet, lorsque je lui ai dit qu’ils recherchaient des « objets de valeur », ses yeux se sont remplis de larmes à l’idée qu’ils aient emmenés avec eux la « Maman Panda toute Douce ». Voilà donc ce qu’est la valeur pour une petite fille de 4 ans, un objet qui vit avec elle et non un objet qui est enfermé dans une boite, sorti uniquement pour les occasions. Je l’ai rapidement rassuré, ils n’ont pas touché à ses affaires, la Maman Panda est toujours là, ils n’ont dérobés que les bijoux de Maman. Et nous avons ri toutes les deux, un rire de soulagement. Les idiots, ils étaient passé à côté du vrai trésor, celui qui nous accompagne au quotidien et nous remplit d’émotion.

La suite des vacances a été synonyme de rangement et réparation temporaire. Recherche de factures, dépôt de plainte et montage du dossier pour l’assurance. Une pensée pour vous qui me lisez et qui ont été / êtes dans cette situation, ce n’est pas très funky mais nécessaire.

Grâce à ses réflexions nous avons pu vivre la situation autrement. Nous avons pu discuter pour la première fois avec elle de possession et de ce que nous jugeons important. Ce qui par la même occasion nous a remis les idées bien en place. Ce qui importe c’est nous, ce que nous sommes. Ce n’est pas ce que nous avons, même si nous pouvons être triste de perdre certains objets, il faut se rappeler que ce n’est pas grave.

J’ai demandé à Mon Amoureux de ne plus m’offrir de bijoux à moins de les porter toute ma vie. Désormais nous voyagerons et au lieu de garder des objets dans des boites, nous aurons des souvenirs plein la tête !

Une réflexion sur “Ils sont entrés chez nous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s